A few psychoanalytic thoughts about migration and the loss of culture and language
Accueil | Présentation de l'ALDeP | Sur la Psychanalyse | Activités Scientifiques | Publications | Institution et Membres | Liens | Contacts |
Conférences en ligne
André BEETSCHEN
Conférence prononcée le 23 juin 2012 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Ghassan ASSAF
Conférence prononcée le 3 mars 2022 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Jacqueline GODFRIND
Conférence prononcée le 22 juin 2013 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Jacqueline SCHAEFFER
Conférence prononcée le 7 décembre 2023 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Maria JABBOUR
Conférence prononcée le 22 février 2024 dans le cadre des activités scientifiques de l’Association libanaise pour le développement de la psychanalyse.
Marie-Thérèse KHAIR BADAWI
Conférence prononcée le 22 juin 2017 dans le cadre des conférences de l'Association libanaise pour le développement de la psychanalyse. Le texte de la conférence a été publié en italien avec pour titre « Noi »/« Loro » : quando emerge il perturbante. Ritratti dal Liban. In Identità polifonica al tempo della migrazione ; Verso una "clinica delle molteplicità" in psicoanalisi. A cura di Chiara Rosso, prefazione di Florence Guignard, Alpes, Roma, 2017.
Ce texte a fait l'objet d'une communication dans un panel au 43ème Congrès de l'Association Psychanalytique Internationale, « Working on the Frontiers », New Orleans, USA, 10-14 mars 2004. Il a été traduit en italien au Centre Psychanalytique de Bologne par Chiara Rosso et publié dans les Annales de Psychologie de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, Faculté des lettres et des sciences humaines, volume 21- année 2005.
Conférence prononcée le 15 mars 2012 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Texte publié dans une version un peu plus courte, dans le quotidien l’Orient-le-Jour, journal francophone, samedi 9 mai 2020, rubrique Idées, et dans la revue Travaux et Jours, juin 2020, publication de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Donné en conférence-débat à l’Association libanaise pour le développement de la psychanalyse (ALDeP) le 4 mars 2021.
Ce texte a fait l’objet d’une conférence dans un Panel au cours du Congrès de l’International Psychoanalytical Association à Prague en juillet 2013. Il a été publié en anglais dans l’International Journal of Psychoanalysis, Volume 96, number 6, December 2015, edition Wiley/Blackwell sous le titre: The saviour/countertransference: When painful traumatic traces sustain the countertransference and reveal themselves to the psychoanalyst … 14 years later. En outre, il a aussi fait l’objet d’une conférence-débat dans le cadre des conférences de l’Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse - ALDeP, le 6 mars 2014.
Martina BURDET
Ce texte a été publié dans le bulletin de la Fédération Européenne de Psychanalyse (2022 t.76) et par la revue anglaise Vestigia. Il a été en outre donné en conférence dans le cadre des activités scientifiques de l'ALDeP, le 9 mars 2023.
Maurice KHOURY
Conférence prononcée le 26 février 2023 dans le cadre des activités scientifiques de l’Association libanaise pour le développement de la psychanalyse.
Cette conférence, légèrement remaniée, a été prononcée à Istanbul en novembre 2000 lors des Journées du Groupe de Psychanalyse d'Istanbul.
Conférence prononcée le 5 mai 2011 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Cette conférence, légèrement remaniée, a été prononcée le 21 février 2019 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Conférence prononcée le 21 février 2013 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Cette conférence a été donnée lors des Journées Interuniversitaires de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph et de la Faculté de Médecine de l’Université Libanaise, sur le thème Délire et Hallucinations, le vendredi 16 mai 2014.
Maya BOU KHALIL
Conférence prononcée le 15 juin 2023 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Mona CHAHOURY CHARABATY
Conférence prononcée le 24 novembre 2022 dans le cadre des activités scientifiques de l'Association libanaise pour le développement de la psychanalyse.
Cette présentation clinique a été faite lors de l’atelier intitulé Travail de rêve, travail de trauma, dans le cadre du 74e Congrès des psychanalystes de langue française de Montréal en 2014, avec pour thème général : L’actuel en psychanalyse.
Conférence prononcée le 18 avril 2013 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Mouzayan OSSEIRAN
Conférence prononcée le 23 mars 2017 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Conférence prononcée le 16 février 2012 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Conférence prononcée le 18 avril 2013 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Conférence prononcée le 25 mars 2021 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse
Nayla de COSTER
Conférence présentée en collaboration avec Jacqueline Schaeffer dans le cadre du Symposium “Gender, sexual identity and sexuality” (Istanbul, 2013) ; publiée par la suite in Arduman D. (Ed.), Istanbul Bilgi University Press, 2013.
Conférence prononcée le 9 mai 2019 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Conférence donnée en 2014 à l'Université de Galatasaray dans la cadre d'un Symposium interdisciplinaire de psychanalyse, littérature et philosophie intitulé "Narcissisme et créativité" (27-28 septembre 2014). Co-organisé par l'Université Lyon 2 Lumière, l'Université Galatasaray et Psike Istanbul. Publication : Narcissism and Creativity, Cogito, Erdem, N. (Ed.), 2017.
Paper presented during the Symposium on ”Separation”, December, 10-11, 2016, Bogazici University Cultural Center.
The Other Language
A few psychoanalytic thoughts about migration and the loss of culture and language
A few psychoanalytic thoughts about migration and the loss of culture and language
Rabih EL CHAMMAY
Introduction à la conférence de M. Osseiran, le 23 mars 2017.
Rose Marie NASSIF
Communication prononcée le 15 juillet 2022 à Vienne, dans le cadre du congrès de la Fédération européenne de psychanalyse qui avait pour thème "Réalités".
Discussion within the webinar titled "Dialogues between Human Rights and Psychoanalysis," organized by FEPAL's Community and Culture Department in collaboration with its study group, "Psychoanalysts in the Community."
Wafica ABOU-HABIB KALLASSI
Actes du colloque de l'IFF, Faculté de théologie, Publications de l'Université Antonine, mai 2011
Conférence prononcée le 19 janvier 2012 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Cette conférence remaniée est traduite de l'arabe. Elle a été donnée au 2ème Congrès théologien de l'Université Antonine (2006) qui portait sur la mystique et les manifestations pieuses.
Cette communication a été présentée en mai 2004, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société Libanaise de Psychanalyse.
Wafica ABOU-HABIB KALLASSI
Conférence prononcée le 15 février 2018 dans le cadre des conférences de l'Association libanaise pour le développement de la psychanalyse.
Conférence prononcée le 11 mai 2017 dans le cadre des conférences de l'Association libanaise pour le développement de la psychanalyse.
Yara DEBBAS TABET
Conférence/débat prononcée le 17 avril 2023 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse.
Communication prononcée le 10 juin 2021 dans le cadre des conférences de l'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse