Commentaires d'articles et d'ouvrages
Cynthia HIRESH TAHAN
Jack Nicholson incarne avec brio le rôle de Melvin Udall, un écrivain aigri qui vit seul dans son appartement à Manhattan et passe son temps à rédiger des romans et jouer du piano. Ses symptômes obsessionnels sont éclairés dans ce commentaire à la lumière de la théorie freudienne du retrait de la libido objectale.
Ce film est une comédie noire basée sur une vraie histoire qui traite de la controverse sur les traitements inhumains appliqués dans les hôpitaux psychiatriques dans les années 1950.
Ghassan ASSAF
La projection du film et le débat se sont déroulés le 9 avril 2024 à l'auditorium du Musée Sursock, en présence des deux réalisateurs, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Activité organisée par Ray Aoun et le comité du PsynéClub de l'ALDeP.
M-T KHAIR BADAWI, W. KALLASSI, M. OSSEIRAN, M. KHOURY, M. CHARABATY
Marie-Thérèse KHAIR BADAWI
Rencontre organisée par l’Association PSYCHÉ & ART, mardi 24 septembre 2024, autour du film « Si la psychanalyse m’était contée », interview de Jacqueline Schaeffer, en sa présence. Modératrice, Nayla de Coster. Discutante, Marie-Thérèse Khair Badawi
Maurice KHOURY
Cet ouvrage est le fruit du Colloque du Cercle d'Études Psychanalytiques des Savoie, tenu le 1er avril 2006 à Aix-les-Bains (Dir. François DUPARC, avec la collaboration du Cercle d'Études Psychanalytiques des Savoie et de Guy CABROL, Bernard CHERVET, Sydney COHEN, Gilbert DIATKINE, Jacques DUFOUR, Alain DE MIJOLLA, Sophie DE MIJOLLA-MELLOR, Bernard PENOT, Dominique SUCHET).
Le Dr Sami Richa est psychiatre et chef de service de psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France depuis 2010. Il est maître de conférences, chef de département de psychiatrie et directeur de recherches à la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il possède en outre un doctorat en bioéthique.
Le masochisme est vieux comme le monde. Ses visages sont multiples et personne n’y échappe. Comment expliquer que certains se mettent régulièrement en situation d’échec, s’autopunissent en permanence ? Comment ne pas franchir la ligne rouge d’un masochisme qui se transforme en véritable torture mentale  ? L’enfermement dans le masochisme n’est pas une fatalité. Il existe des voies pour s’en affranchir et alléger sa vie.
C’est tout le propos de ce livre, nourri par l’expérience clinique mais aussi par de nombreuses références littéraires et cinématographiques, qui éclaire de manière très vivante ce processus interne si particulier. F. L.
Vanessa Élias
Letter written in the context of the 28th IPSO Europe meeting: A shattered world – the echo of the unspoken
Wafica ABOU-HABIB KALLASSI
J. Nassif, philosophe et psychanalyste d’origine libanaise, a transcrit ce livre, toujours d’actualité. Nous en présentons ici quelques citations en résumé de ce questionnement qui retrace une démarche analytique épistolaire entre une jeune fille, projetant de devenir psychanalyste et un psychanalyste.
C. Frisch-Desmarez, M. P. Durieux, Revue Belge de Psychanalyse, 25 années d'archives, Numéro 41, Automne 2003.
Yara DEBBAS TABET
Des psychanalystes en séance - Glossaire clinique de psychanalyse contemporaine, est un ouvrage collectif dirigé par Laurent Danon-Boileau et Jean-Luc Tamet, eux-mêmes co-auteurs aux côtés d’une cinquantaine d’auteurs-psychanalystes de courants et d’écoles de pensée différents (Éd. Folio, essais).