Vous pouvez consulter ici le document de la 12ème lettre d'information de l'ALDeP (oct. nov. 2017).

Le programme des séminaires de l'année 2017-2018 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

Le programme des conférences de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP aura lieu le week-end du 27 au 29 avril 2018. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

CONGRÈS INTERNATIONAUX

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

Utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer, pour une meilleure fonctionnalité du site.

عربي



Formation


Prochaine visite du Sponsoring Committee de
l'IPA pour l’ALDeP


Les demandes de rendez-vous lors de la visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP doivent parvenir à l’adresse de l’association (info@aldep.org) au plus tard deux semaines avant la date prévue (pour la prochaine visite, deux semaines avant le 27 avril 2018).

S’il s’agit d’un premier contact, la demande doit être accompagnée d’un Currriculum Vitae (modèle de CV) et d’une lettre de motivation en lien avec l’histoire personnelle.



FORMATION PSYCHANALYTIQUE À L'ALDeP

La formation du psychanalyste suppose la prise en compte de critères de base établis depuis la fondation des premières structures de formation. Malgré la diversité des cadres et des pratiques analytiques mises en place par les différentes Écoles et les différents courants de pensée, trois invariants fondamentaux demeurent : la cure psychanalytique personnelle, les analyses supervisées et les séminaires d’enseignement. 

Des spécificités sont toutefois adoptées par chaque institution ; elles reposent sur les conceptions cliniques et théoriques propres à l’expérience et aux convictions du groupe analytique. À l’ALDeP, les invariants de la formation s’organisent selon certains critères :

  - Une cure psychanalytique personnelle pour une période suffisamment longue, à une fréquence de séances aussi rapprochées que possible (3 séances hebdomadaires, au moins), sur le divan, pour permettre à un processus analytique régressif d’advenir. Le processus de la cure, qui est une entreprise strictement personnelle, implique la non-ingérence de l’institution dans le début, le cours et l’aboutissement de l’analyse. 

- La conduite de deux analyses de patients adultes au minimum, supervisées par des analystes de l’ALDeP ayant la fonction de superviseur.

- La participation à des séminaires théoriques et cliniques assurés par l’association (voir les séminaires destinés aux psychanalystes en formation de l’ALDeP).

La formation proprement dite ne commence qu’avec l’admission institutionnelle du candidat. Son analyse personnelle, temps indispensable et préalable à la formation proprement dite est indépendante de son parcours institutionnel ultérieur. La seule exigence est qu’elle ait été entreprise avec un analyste de l’Association psychanalytique Internationale.

Le candidat doit avoir une formation universitaire préalable. Il peut être psychologue clinicien, médecin, psychiatre ou avoir une formation théorique et une pratique clinique en psychopathologie. La commission d'admission s'octroie par ailleurs le droit d'évaluer la demande de professionnels de formations diverses. Ces candidats doivent alors acquérir en parallèle un enseignement théorique et une expérience clinique. 

La demande de formation du candidat, une fois évaluée par la commission d'enseignement* s’oriente vers l’une des alternatives suivantes : 

- L’acceptation à la formation ;
- L’ajournement de la demande. En cas d’ajournement, ce qui peut être le cas des candidats jugés insuffisamment prêts pour la formation, le candidat pourra se présenter à nouveau dans un certain délai.


La formation proprement dite

Une fois la cure personnelle suffisamment avancée ou « terminée », le candidat peut solliciter une demande de formation à l’ALDeP par une lettre de motivation et un CV. Il est alors reçu par trois membres désignés par la commission d’enseignement*. Après délibération portant sur ses capacités d’écoute, d’auto-analyse et sur ce qu’il a pu entendre et témoigner de sa propre expérience analytique, la commission transmet sa décision au Conseil d'Administration qui la communique à son tour au candidat par une lettre écrite*. 

En cas d’acceptation, le candidat acquiert la qualité de psychanalyste en formation. La formation comprend au minimum deux cures supervisées de patients adultes, la fréquentation de séminaires réservés aux candidats et des entretiens d'évaluation réguliers avec la commission d’enseignement*. Pour ces supervisions, hebdomadaires, le candidat choisira deux analystes de l'ALDeP qui ont la fonction de superviseur, à l'exclusion de son analyste personnel.

Le psychanalyste en formation se doit de régler les droits de cotisation dès son acceptation à la formation, indépendamment de la date du début des supervisions. 
Dès son acceptation également, les statuts et les repères éthiques de l’ALDeP seront remis au candidat qui s’engage à les respecter. 


La validation de la formation

Après l’achèvement des deux supervisions et les séminaires exigés pour la formation, le psychanalyste en formation demandera à la commission d’enseignement la validation de son parcours. La commission d’enseignement, après délibération avec les superviseurs et les responsables des séminaires suivis, pourra valider la formation du candidat qui deviendra d’office membre sociétaire de l’ALDeP*. 


___________________________

• Aussi longtemps que l’association n’est pas devenue société composante de l’Association psychanalytique internationale (IPA), toutes les tâches de la CE (Commission d’enseignement) sont assumées par le Sponsoring Committee mandaté par l’IPA. Le sponsoring committee travaille en lien étroit avec les membres de l’association qui ont une fonction de superviseur. 










Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse