Le programme des conférences ouvertes de l'année 2024-2025 est en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).
Le programme des séminaires de l'année 2024-2025 est en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).
CONGRÈS INTERNATIONAUX 2025
La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
Pour une meilleure fonctionnalité du site, utiliser le navigateur Google Chrome ou Safari.
|
Formation
FORMATION PSYCHANALYTIQUE À L'ALDeP
La formation du psychanalyste suppose la prise en compte de critères de base établis depuis la fondation des premières structures de formation. Malgré la diversité des cadres et des pratiques analytiques mises en place par les différentes écoles et les différents courants de pensée, trois invariants fondamentaux demeurent : la cure psychanalytique personnelle, les analyses supervisées et les séminaires d’enseignement.
Des spécificités sont toutefois adoptées par chaque institution ; elles reposent sur les conceptions cliniques et théoriques propres à l’expérience et aux convictions du groupe analytique. À l’ALDeP, les invariants de la formation s’organisent selon certains critères :
PRÉREQUIS PRÉALABLES À LA DEMANDE DE FORMATION
- Une cure psychanalytique personnelle, avec un membre de l'ALDeP ou de l'Association psychanalytique internationale à raison de trois séances hebdomadaires au moins, sur le divan, pour permettre à un processus analytique régressif d'advenir. Le processus de la cure, qui est une entreprise strictement personnelle, commence quelques années avant la demande de formation et implique la non-ingérence de l’institution dans le début, le cours et l’aboutissement de l’analyse.
- Le candidat doit avoir une formation universitaire préalable. Il peut être psychologue clinicien (détenteur d’un Master de psychologie clinique), médecin ou psychiatre.
LE PROCESSUS DE FORMATION : DEMANDE, FORMATION INSTITUTIONNELLE ET VALIDATION
La demande de formation
Une fois la cure personnelle suffisamment avancée ou « terminée », le candidat peut solliciter une demande de formation adressée au secrétariat de l’ALDeP (info@aldep.org) par une lettre de motivation en lien avec son histoire personnelle et un curriculum vitae (modèle de CV). Il est alors reçu par des membres désignés par la commission d’enseignement. Après délibération portant sur ses capacités d’écoute, d’auto-analyse et sur ce qu’il a pu entendre et témoigner de sa propre expérience analytique, la commission transmet sa décision au Conseil d'Administration qui la communique à son tour au candidat par une lettre écrite.
La demande de formation du candidat, une fois évaluée par la commission d'enseignement, s’oriente vers l’une des alternatives suivantes :
- L’acceptation à la formation ;
- L’ajournement de la demande. En cas d’ajournement, ce qui peut être le cas des candidats jugés insuffisamment prêts pour la formation, le candidat pourra se présenter à nouveau dans un certain délai.
En cas d’acceptation, le candidat acquiert la qualité de psychanalyste en formation.
Le psychanalyste en formation se doit de régler les droits de cotisation annuelle dès son acceptation à la formation, indépendamment de la date du début des supervisions.
Dès son acceptation également, les statuts et les repères éthiques de l’ALDeP seront remis au candidat, qui s’engage à les respecter.
La formation proprement dite
La formation proprement dite ne commence qu’avec l’admission institutionnelle du candidat. Elle comprend au minimum deux cures supervisées de patients adultes, la fréquentation de séminaires réservés aux candidats et des entretiens d'évaluation réguliers avec la commission d’enseignement. Comme activités complémentaires, l’analyste en formation assistera à des congrès, colloques et autres activités scientifiques, parallèlement à une lecture personnelle de la littérature psychanalytique.
Pour les supervisions, hebdomadaires, le candidat choisira deux analystes de l'ALDeP qui ont la fonction de superviseur, à l'exclusion de son analyste personnel. La seconde supervision pourra être éventuellement conduite par un superviseur d'une société étrangère appartenant à l'IPA.
La validation de la formation
Après l’achèvement des deux supervisions et des séminaires exigés pour la formation, le candidat demandera à la commission d’enseignement la validation de son parcours. La commission d’enseignement, après délibération avec les superviseurs et les responsables des séminaires suivis, pourra valider la formation.
AQUISITION DE LA QUALITÉ DE MEMBRE ASSOCIÉ
Après validation du cursus de formation psychanalytique par la commission d’enseignement, le candidat qui souhaite devenir membre associé adresse une demande écrite au président de la commission d’enseignement (CE), accompagnée de la retranscription de l’intégralité de deux ou trois séances consécutives de l’une de ses deux cures supervisées.
La CE convoque le candidat le plus rapidement possible à une rencontre avec un comité d’évaluation, mais dans un délai maximum de 6 mois. Le postulant doit pouvoir témoigner de ses compétences, démontrer qu’il a intériorisé la formation reçue et qu’il est capable de travailler seul comme psychanalyste (les critères d’appréciation sont énumérés à l’annexe 1 du règlement interne de l’ALDeP).
___________________________
↩
|