Vous pouvez consulter ici le document de la 12ème lettre d'information de l'ALDeP (oct. nov. 2017).

Le programme des séminaires de l'année 2017-2018 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

Le programme des conférences de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP aura lieu le week-end du 27 au 29 avril 2018. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

Utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer, pour une meilleure fonctionnalité du site.

عربي


Séminaires




2017-2018



SÉMINAIRES DESTINÉS AUX PSYCHANALYSTES EN FORMATION



THÉORIE ET TECHNIQUE

Lecture chronologique de l’œuvre de S. Freud
Mona CHARABATY

Ce séminaire sera mené en trois phases. Durant trois années, nous suivrons les étapes cruciales du parcours freudien dans la découverte, l'élaboration et le remaniement de la théorie et de la pratique psychanalytique.  Lecture de l’œuvre, sélection de textes-clés, mise en parallèle avec les étapes de vie de l'auteur, les rencontres qui l'ont inspiré, sa riche correspondance. La première année sera consacrée à la découverte de la psychanalyse : 1895-1910.

Séminaire bimensuel destiné aux analystes en formation
Le 1er et le 3ème mercredi du mois à 19h30
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Western union, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir du 18 octobre 2017.


Indication d’analyse et fonctionnement psychique
Marie-Thérèse KHAIR BADAWI

Pourquoi toute personne qui s’adresse au psychanalyste pour une cure ne peut être allongée sur un divan ? Pourquoi certaines cures se passent-elles en face à face ? Pourquoi le psychanalyste opte-t-il pour le divan ou pour le fauteuil ? Pourquoi propose-t-il une psychothérapie de soutien plutôt qu’une cure analytique ?     À partir de cas cliniques amenés par les participants, ce séminaire s’intéresse à la question de savoir comment le psychanalyste va essayer de dégager les critères qui entrent en compte pour une indication d’analyse en rapport avec le fonctionnement psychique de la personne qui s’adresse à lui.  

Séminaire bimensuel destiné aux analystes en formation
Le 2ème et le 4ème mercredi du mois à 19h30
Cabinet de Marie-Thérèse Khair Badawi, rue du Général Chéhab – Immeuble Joseph Khair, R.D.C.
À partir du 25 octobre 2017.
 



SÉMINAIRES OUVERTS



SÉMINAIRES DE RECHERCHE THÉORIQUE ET CLINIQUE

Concepts psychanalytiques. Origines et remaniements
Mona CHARABATY

Pour rendre compte de la nouvelle théorie éclairant la psyché humaine, Freud et quelques contemporains ont proposé et élaboré de nouveaux concepts, mais aussi un sens profondément remanié de certains concepts courants.
Ce séminaire propose un travail de fond de ces concepts qui font partie du langage courant et du jargon psychanalytique ; leur élaboration et leur évolution à travers les grandes avancées post-freudiennes des grands auteurs et des courants psychanalytiques.

Séminaire mensuel destiné aux cliniciens
Nombre de participants : 8
Inscription par écrit ou par téléphone auprès de M. Chahoury Charbaty (Courriel : chahoury.mona@gmail.com ; tél. 961 3 711223)
Le 3ème jeudi du mois à 19h30
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Western union, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir du 19 octobre 2017.


L’abus sexuel, entre traumatisme et perversion
Wafica KALLASSI

Depuis que Freud a associé la découverte de la genèse de la névrose à l’abus sexuel, la psychanalyse s’est empreinte à ses débuts de ce dilemme entre fantasme et réalité.
Il mentionna fugitivement la perversion de son père et omit par ailleurs (consciemment ou inconsciemment) le début du mythe d’Œdipe, où le roi Laïos abusa du fils de son hôte qui se suicida, ce qui entraîna la première malédiction sur Thèbes avec l’envoi du Sphinx par Héra. La seconde fut celle de la peste après le mariage d’Œdipe avec sa mère. Ferenczi reprit la théorie de Freud sur la réalité de l’abus sexuel dans la genèse du traumatisme pour s’en détourner ultérieurement.
Nous proposons cette année de travailler le traumatisme et ses séquelles dans le cas des abus sexuels, ainsi que la « confusion de langue entre les adultes et l’enfant », en nous appuyant sur des exemples cliniques des participants, quitte à continuer ultérieurement avec la structure de personnalité du pédophile, la pédophilie féminine… etc. 

Ce séminaire s'adresse aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux psychanalystes
Nombre de participants : 6
Inscription par mail auprès de W. Kallassi (modfab1@idm.net.lb)
Le 2ème mardi du mois à 20h
Cabinet de W. Kallassi, Zalka, imm. Abou-Habib, 1er étage
À partir de novembre 2017.


L’engagement du psychanalyste dans la cure : enjeux et aléas
Maurice KHOURY

Du « psychanalyste-miroir » dont la fonction est de « refléter » les processus inconscients de l’analysant à des fins d’appropriation subjective, la clinique impose, depuis l’expérience des pionniers et des élaborations clinico-théoriques ultérieures, un engagement qui implique la psyché et les affects de l’analyste jusqu’à en faire, dans certaines pratiques, la cheville ouvrière de la technique analytique.

Donc premier renversement technique : cette implication de l’analyste, généralement d’ordre affectif, si elle avait fourvoyé les plus connus des pionniers (Jung, Ferenczi), a pu être saisie et utilisée par certains courants psychanalytiques comme une boussole, un levier fondamental dans le repérage de la dynamique transféro-contre-transférentielle de la cure.

Deuxième renversement technique : une halte à ce courant vient rappeler que, aussi impliqué que l’analyste puisse être dans le processus analytique, il ne doit pas oublier que sa fonction demeure celle de porter l’analysant au déploiement de ses processus inconscients en s’éprouvant dans la répétition, la régression, les sauts progressifs et diachroniques et à s’approprier graduellement son expérience propre dans la temporalité du processus. À cette fin, un outil majeur : l’interprétation.

Dégagement de perspective : la psyché et l’affect de l’analyste, s’ils s’engagent dans le processus (par des pensées, des rêves, des impressions, des affects plus ou moins puissants), ne seraient qu’une parenthèse, parfois une prothèse temporaire et limitée qui aiderait l’analysant à reprendre le chemin de sa vie intérieure ou à en construire, en cas de défaut fondamental.

Telle a été la première position de Freud, qu’il n’a plus élaborée par la suite, comme le montre sa manière d’appréhender la notion de contre-transfert qui a toujours été pour lui un phénomène « à maîtriser », un accident de parcours.
Nous verrons ensemble cette année les différentes positions théorico-cliniques qui font de l’analyste le témoin d’un cheminement ou à l’opposé, un interlocuteur actif qui prête sa psyché à l’analysant. Des textes ainsi que des situations cliniques apportées par les participants étayeront notre réflexion.

Séminaire mensuel destiné aux cliniciens ayant une expérience clinique déjà établie. La priorité est donnée aux cliniciens qui ont suivi ce séminaire durant les années précédentes.
Nombre de participants : 6
Inscription par écrit auprès de M. Khoury (Courriel : mkhoury@inco.com.lb ; tél. +961 3 607657)
Le 1er mercredi du mois à 19h15
Cabinet de M. Khoury, rue du cardinal Sayegh, Imm. des 2 palmiers (bloc A), Sin el fil, Beyrouth
À partir de novembre 2017.




PSYCHANALYSE ET RELIGION

La stigmatisée de la Salpêtrière : Madeleine Lebouc de P. Janet (1ère année)
Wafica KALLASSI

Pierre Janet, psychiatre illustre traita pour la première fois dans l’histoire de la psychologie française un cas de « délire mystique » à la Salpêtrière. Sa patiente Pauline Lair Lamotte, connue sous le pseudonyme de Madeleine Lebouc (1853-1918), présenta des symptômes hystériques graves avec contractures en arc, jeûnes (anorexie sainte), extases, visions et stigmates, en plus d’un délire frôlant la psychose de prophétie avec des fantasmes crus.
Comment Janet traita-il ce cas complexe de « psychose hystérique » avec le matériel scientifique du siècle : hypnose, suggestion, examen neurologique… Cette malade qui pouvait être considérée comme une Sainte, tomba amoureuse de son médecin avant que Freud ne découvrit le transfert et l’inconscient.
L’on pourrait par ailleurs considérer Janet comme une figure d’influence des travaux de Freud autant que Charcot et Breuer.
Nous suivrons ensemble au cours de cette année les péripéties de la maladie de « Madeleine », se considérant comme le bouc émissaire de l’humanité, en examinant de près comment Janet essaya de l’aider à détecter la différence entre le religieux et le pathologique à travers une technique scientifique qui restera une référence éminente ayant inspiré les études de psychologie religieuse contemporaine.
Madeleine Lebouc initia également de son côté le vocabulaire mystique à travers sa description minutieuse des étapes de ses visions et de ses extases.


Références

Janet P., De l’angoisse a l’extase : études sur les croyances et les sentiments (1926), vol.1, Préf. de S. Nicolas, Intr. de C. Blondel, L’Harmattan, 2009.

Maître J., Une inconnue célèbre. La Madeleine Lebouc de Janet. Préf. De G. Lantéri-Laura, Paris, Anthropos, 1993, 366 p.

Clément C., Kakar S., La folle et le Saint, Seuil, coll. « Le champ freudien », 2010.

Ce séminaire s'adresse aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux psychanalystes
Nombre de participants : 6
Inscription par mail auprès de W. Kallassi (modfab1@idm.net.lb)
Le 3ème mardi du mois à 20h
Cabinet de W. Kallassi, Zalka, imm. Abou-Habib, 1er étage
À partir novembre 2017.




SÉMINAIRE DE PRÉPARATION AU 78ème CONGRÈS DES PSYCHANALYSTES DE LANGUE FRANÇAISE (CPLF – GÊNES, ITALIE, 2018)

Transformations et accomplissements psychiques
Marie-Thérèse KHAIR BADAWI, Maurice KHOURY (Séminaire 1)
Mona CHARABATY (Séminaire 2)

Ce séminaire est un séminaire d'étude de textes préparant au Congrès des Psychanalystes de Langue Française qui se tient tous les ans au cours du grand week-end de l’ascension. Cette année, il aura lieu à Gênes, Italie (Centre des Congrès de Gênes, du 10 au 13 mai 2018). La participation au séminaire est indépendante de l’inscription éventuelle au Congrès. Les rapports présentés au Congrès et qui seront discutés dans le séminaire seront envoyés par courriel au participants dès leur inscription. Les rapports de cette année sont les suivants :

Vicissitudes des transformations psychiques et “travail de déformation” dans la cure
Sabina LAMBERTUCCI MANN (Société Psychanalytique de Paris, SPP) 

Traduire l’expérience : le concept de transformation dans la psychanalyse bionienne et post-bionienne
Giuseppe CIVITARESE (Société Italienne de Psychanalyse, SPI)

Séminaire mensuel ouvert aux cliniciens
Inscription auprès de M. Khoury ou de M.-T. Khair Badawi par téléphone ou par écrit. M. Khoury : tel. 03 607657, e-mail : mkhoury@inco.com.lb
M.T. Khair Badawi : tel. 03 200822 ou tel./ fax 04 910057, e-mail : nbadawi@inco.com.lb ou mt.khairbadawi@usj.edu.lb
En alternance, chaque année chez l’un des deux animateurs. Cette année au cabinet de M. Khoury, rue du cardinal Sayegh, Imm. des deux palmiers (Bloc A), Sin el fil, Beyrouth.
Le 3ème mercredi du mois à 19h15
À partir de novembre 2017.

Pour le séminaire 2 qui a lieu simultanément chez M. Charabaty, s'inscrire par écrit ou par téléphone auprès de M. Chahoury Charbaty (Courriel : chahoury.mona@gmail.com ; tél. 961 3 711223)
Nombre de participants : 8
Le 1er jeudi du mois à 19h30
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Western union, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux-Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir du 1er novembre 2017.



SUPERVISION COLLECTIVE DE PSYCHANALYSE D'ENFANTS



Supervision collective de psychanalyse d’enfants (2ème année)
Wafica KALLASSI

L’ALDeP introduit pour la deuxième année une supervision de groupe mensuelle consacrée à la psychanalyse d’enfants. À chaque séance, un participant présentera une situation clinique ou une séance de psychothérapie d’enfant, avec une réflexion sur la résonnance transféro-contre-transférentielle du thérapeute et l’écoute partagée et empathique du groupe.

Ce séminaire s'adresse aux cliniciens ayant une pratique de psychanalyse et/ou de psychothérapie d’enfants.
Nombre de participants : 6
Inscription par mail auprès de W. Kallassi (modfab1@idm.net.lb)
Le 1er mardi du mois à 20h
Cabinet de W. Kallassi, Zalka, imm. Abou-Habib, 1er étage
À partir de novembre 2017.



SÉMINAIRE INTERNE



Ce séminaire, réservé aux membres, est un séminaire clinique qui approfondit, selon les situations cliniques apportées, des points théoriques précis. Ainsi, la clinique qui y est apportée, évoquera des notions métapsychologiques qui pourraient la soutenir ou la contester. La théorie de la clinique ainsi que les variantes techniques dans les courants psychanalytiques depuis Freud auront leur part dans le séminaire.

Séminaire mensuel destiné aux membres et aux invités. Dates et lieu seront prochainement annoncés.



NB : Pour les inscrits aux séminaires ouverts de l'ALDeP qui ne sont pas psychanalystes en formation de l'association, une participation annuelle de 250 USD est demandée pour l'ensemble des séminaires et 100 USD pour un séminaire unique. Elle sera réglée à la rentrée d'octobre auprès de M.-T. Khair Badawi.
Pour la supervision collective de psychanalyse d’enfants, une participation de 30 USD par séance sera réglée à W. Kallassi.




Séminaires des années précédentes











Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse