La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP aura lieu le week-end du 13 au 15 octobre 2017. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

Le programme des conférences de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

Le programme des séminaires de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

CONGRÈS INTERNATIONAUX

Vous pouvez consulter l'article de François Ladame, L'adolescence, entre rêve et action, en cliquant sur le titre ou en y accédant par la sous-section articles en ligne, dans Publications.

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

Utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer, pour une meilleure fonctionnalité du site.

عربي


Séminaires






2016-2017



SÉMINAIRES DESTINÉS AUX PSYCHANALYSTES EN FORMATION DE L’ALDeP



THÉORIE ET CLINIQUE

Extensions de la pratique : les différents cadres
Mona CHARABATY, Marie-Thérèse KHAIR BADAWI, Mouzayan OSSEIRAN, Wafica KALLASSI

Conçue à partir du modèle le plus rigoureux de l’investigation du psychisme (la cure psychanalytique), la pratique psychanalytique s’ouvre à d’autres formes d’exploration du psychisme pour la transformation des processus inconscients. Ainsi, d’autres cadres spatio-temporels et d’autres techniques ont pu être adoptés pour parvenir à aider des organisations psychiques qui ne peuvent bénéficier de la cure psychanalytique proprement dite. Parmi ces techniques, et prenant comme point d’appui la théorie et la technique psychanalytiques, seront travaillés cette année :

Psychanalyse de l’adolescent (M. Osseiran)
Mercredi 2 et mercredi 16 novembre 2016 à 19h30
Psychodrame analytique (M. Osseiran)
Mercredi 7 et mercredi 21 décembre 2016 à 19h30
Psychanalyse/psychothérapie (M.-T. Khair Badawi)
Mercredi 1er février 2017 à 19h15 et lundi 13 février 2017 à 19h30
Thérapie familiale, systémique, psychanalytique ou psychodynamique ? Théories, enjeux et techniques (M. Charabaty)
Mercredi 1er et mardi 14 mars à 19h30
Psychanalyse de l’enfant (W. Kallassi)
Mardi 9 et mardi 16 mai à 20h.

Séminaire destiné aux analystes en formation
Nombre de participants : 4
Les différents séminaires auront lieu chez les directeurs de séminaire mentionnés plus haut.
À partir de novembre 2016.




THÉORIE ET CLINIQUE

Les grands courants psychanalytiques (2ème année)
Mona CHAHOURY CHARABATY

Le génie freudien fit une découverte majeure, celle d’un inconscient dynamique, conflictuel et intemporel qui justifie la fameuse affirmation : "Le moi n’est pas maître en sa demeure".
Il ouvrit la voie à un changement radical du regard sur l’humain (sujet, collectivité…) et par conséquent, une perspective et une méthode inédite de traitement de la souffrance, du mal-être et de la pathologie.
L’exclusion des dissidents a fait croire à la réification de la théorie freudienne, au fur et à mesure de son élaboration. Les faits prouvent le contraire : Freud a donné exemple d’une révision constante de sa métapsychologie, ouvrant ainsi la voie à la créativité illimitée de ses contemporains et de ses successeurs.
Remises en question, explorations plus poussées de certaines avancées du maître, nouvelles perspectives dans l’élaboration et le regard analytiques, seront abordées à travers les grands courants représentés par les Écoles françaises, britanniques et américaines.
Cette année, elles seront approfondies par les apports d’auteurs fondateurs de l’École britannique tels Klein, Winnicott, Bion… .

Ce séminaire s'adresse aux analystes en formation
Nombre de participants : 4
Inscription par écrit ou par téléphone auprès de M. Chahoury Charbaty (Courriel : chahoury.mona@gmail.com ; tél. 961 3 711223)
Le 2ème mercredi du mois à 19h30 (2ème et 4ème mercredi pour les mois de janvier, février et mars 2017).
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Western union, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux-Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir de novembre 2016




SÉMINAIRE CLINIQUE

Enfants, Adolescents, adultes (3ème année)
Wafica KALLASSI

Dans ce séminaire, sera discuté une fois par mois, un cas ou une situation clinique présentée par les participants à tour de rôle. Les présentations pourraient être celles d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, l’apanage de ce séminaire demeurant la clinique dynamique et ses implications techniques.

Ce séminaire s'adresse aux analystes en formation.
Nombre de participants : 4
Inscription par mail auprès de W. Kallassi (modfab1@idm.net.lb)
Le 4ème mardi du mois de 20h à 21h30
Cabinet de W. Kallassi, Zalka, imm. Abou-Habib, 1er étage
À partir de novembre 2016.



2016-2017



SÉMINAIRES OUVERTS


SÉMINAIRES DE RECHERCHE THÉORIQUE ET CLINIQUE

Les états-limites, clinique actuelle
Mona CHARABATY


Séminaire mensuel destiné aux cliniciens
Nombre de participants : 8
Inscription par écrit ou par téléphone auprès de M. Chahoury Charbaty (Courriel : chahoury.mona@gmail.com ; tél. 961 3 711223)
Le 1er et le 3ème jeudi du mois de 19h30 à 21h
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Western union, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir d’octobre 2016.


La temporalité en psychanalyse
Maurice KHOURY

Le séminaire de cette année portera sur les différents paramètres du temps dans la théorie et la clinique psychanalytiques. Nous aborderons d’abord les différentes conceptions de la temporalité telle qu’élaborées par quelques auteurs (S. Freud, A. Green, J. Lacan…) en revenant sur des notions comme celles de l’après-coup, la réverbération rétroactive, l’anticipation annonciatrice, le temps logique, etc. Nous examinerons ensuite les figures de la temporalité dans la clinique (le temps chez l’obsessionnel, le temps du traumatisme et dans les noyaux clivés) avant de terminer sur les différents paramètres du temps dans la cure psychanalytique.

Séminaire mensuel destiné aux cliniciens
Nombre de participants : 6
Inscription par écrit ou par téléphone auprès de M. Khoury (Courriel : mkhoury@inco.com.lb ; tél. +961 3 607657)
Le 1er mercredi du mois à 19h15
Cabinet de M. Khoury, rue du cardinal Sayegh, Imm. des 2 palmiers (bloc A), Sin el fil, Beyrouth
À partir de novembre 2016.




SÉMINAIRE DE PRÉPARATION AU 77ème CONGRÈS DES PSYCHANALYSTES DE LANGUE FRANÇAISE
(CPLF – PARIS 2017)

L’INTERPRÉTATION
Maurice KHOURY, Marie-Thérèse KHAIR BADAWI (Séminaire 1)
Mona CHARABATY (Séminaire 2)

Ce séminaire est un séminaire d'étude de textes préparant au Congrès des Psychanalystes de Langue Française qui se tient tous les ans au cours du grand week-end de l’ascension. Cette année, il aura lieu à Paris (Maison de la Mutualité, du 25 au 28 mai 2017). La participation au séminaire est indépendante de l’inscription éventuelle au Congrès. Les rapports présentés au Congrès et qui seront discutés dans le séminaire seront envoyés par courriel au participants dès leur inscription. Les rapports de cette année sont les suivants :

Patient, et interprète : le domaine intermédiaire
Emmanuelle Chervet (Société Psychanalytique de Paris)

L'interprétation analytique : un acte subversif
Brigitte Eoche-Duval (Association Psychanalytique de France)

Séminaire mensuel ouvert aux cliniciens
Inscription auprès de M. Khoury ou de M.-T. Khair Badawi par téléphone ou par écrit. M. Khoury : tel. 03 607657, e-mail : mkhoury@inco.com.lb
M.T. Khair Badawi : tel. 03 200822 ou tel./ fax 04 910057, e-mail : nbadawi@inco.com.lb ou mt.khairbadawi@usj.edu.lb
En alternance, chaque année chez l’un des deux animateurs. Cette année au cabinet de Marie-Thérèse Khair Badawi, rue du Général Chéhab – Immeuble Joseph Khair, R.D.C. Le 3ème mercredi du mois à 19h15
À partir de novembre 2016.

Pour le séminaire 2, s'inscrire par écrit ou par téléphone auprès de M. Chahoury Charbaty (Courriel : chahoury.mona@gmail.com ; tél. 961 3 711223)
Nombre de participants : 8
Le 2ème et le 4ème jeudi du mois à 19h30
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Western union, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux-Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir de décembre 2016



2016-2017



SUPERVISION COLLECTIVE DE PSYCHANALYSE D’ENFANTS

Supervision collective de psychanalyse d’enfants
Wafica KALLASSI

L’ALDeP introduit cette année une supervision de groupe mensuelle consacrée à la psychanalyse d’enfants. À chaque séance, un participant présentera une situation clinique ou une séance de psychothérapie d’enfant, avec une réflexion sur la résonnance transféro-contre-transférentielle du thérapeute et l’écoute partagée et empathique du groupe.

Ce séminaire s'adresse aux cliniciens ayant une pratique de psychanalyse et/ou de psychothérapie d’enfants.
Nombre de participants : 6
Inscription par mail auprès de W. Kallassi (modfab1@idm.net.lb)
Le 1er mardi du mois à 20h
Cabinet de W. Kallassi, Zalka, imm. Abou-Habib, 1er étage
À partir d’octobre 2016



NB : Pour les inscrits aux séminaires ouverts de l'ALDeP qui ne sont pas psychanalystes en formation de l'association, une participation annuelle de 250 USD est demandée pour l'ensemble des séminaires et 100 USD pour un séminaire unique. Elle sera réglée à la rentrée d'octobre auprès de M.-T. Khair Badawi.
Pour la supervision collective de psychanalyses d’enfants, une participation de 30 USD par séance sera réglée à W. Kallassi au commencement du séminaire.



Séminaires des années précédentes











Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse