15e LETTRE D'INFORMATION
Novembre 2020

Le programme des conférences de l'année 2020-2021 est en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

Le programme des séminaires de l'année 2020-2021 est en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

CONGRÈS INTERNATIONAUX
2020-2021

Veuillez trouver à partir du lien Society of the Month le texte sur l’ALDeP paru sur le site de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA).

La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP vous sera prochainement annoncée. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

Pour une meilleure fonctionnalité du site, utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer.
Séminaires




2020-2021



SÉMINAIRES DESTINÉS AUX PSYCHANALYSTES EN FORMATION



THÉORIE ET CLINIQUE

Extensions de la pratique : les différents cadres
Mona CHARABATY, Marie-Thérèse KHAIR BADAWI, Nayla de COSTER, Yara DEBBAS TABET

Conçue à partir du modèle le plus rigoureux de l’investigation du psychisme (la cure psychanalytique), la pratique psychanalytique s’ouvre à d’autres formes d’exploration du psychisme pour la transformation des processus inconscients. Ainsi, d’autres cadres spatio-temporels et d’autres techniques ont pu être adoptés pour parvenir à aider des organisations psychiques qui ne peuvent bénéficier de la cure psychanalytique proprement dite. Parmi ces techniques, et prenant comme point d’appui la théorie et la technique psychanalytiques, seront travaillés cette année :

• Psychanalyse/psychothérapie (M.-T. Khair Badawi)
Mardi 17 et jeudi 19 novembre 2020 de 19h à 20h30
• Thérapie familiale, systémique, psychanalytique ou psychodynamique ? Théories, enjeux et techniques (M. Chahoury Charabaty)
Le 14 et le 28 janvier 2021 à 19h30
• Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (précisions à venir)

Séminaire destiné aux analystes en formation
Les différents séminaires auront lieu chez les directeurs de séminaire mentionnés plus haut
À partir d’octobre 2020
.

Lecture chronologique de l’œuvre de S. Freud (1ère année)
Mona CHARABATY

Ce séminaire sera mené en trois phases. Durant trois années, nous suivrons les étapes cruciales du parcours freudien dans la découverte, l'élaboration et le remaniement de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Lecture de l’œuvre, sélection de textes-clés, mise en parallèle avec les étapes de vie de l'auteur, les rencontres qui l'ont inspiré, sa riche correspondance.

Séminaire bimensuel destiné aux analystes en formation
Le 2ème et le 4ème mercredi du mois à 19h30
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Karamé, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux-Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
À partir d’octobre 2020.

Les courants post-freudiens (2e année)
Nayla de COSTER

Nous étudierons les remaniements et les transformations qui ont dominé et nourri la pensée psychanalytique après Freud et durant un siècle. Nous réfléchirons ensemble aux différents apports d’auteurs fondateurs de l’École anglo-saxonne comme Klein, Winnicott, Bion mais aussi aux différentes conceptions théoriques et cliniques de Ferenczi, Green et Roussillon.

Séminaire bimensuel destiné aux analystes en formation
Le 1er et le 3ème mardi du mois à 19h30
Domicile de Nayla de Coster, Tabaris, Ashrafieh (nayla.decoster@gmail.com)
Nombre de participants : 6
A partir du 20 octobre 2020.
 



CLINIQUE

Séminaire clinique
Marie-Thérèse KHAIR BADAWI

Discussion autour de cas cliniques présentés par les analystes en formation. Il ne s’agit pas de supervision. Encore moins d’intervision. Il s’agit de travailler en « écoute flottante » et d’associer librement autour du cas proposé. 

Séminaire mensuel destiné aux analystes en formation
Le 1er mercredi du mois à 19h30 (première rencontre sur Zoom)
Domicile de Marie-Thérèse Khair Badawi, 237 rue du Liban, Résidence sur jardin, Beyrouth. 
À partir de novembre 2020.

Forum d’échanges cliniques et institutionnels
Nayla DE COSTER

Ce forum d’échanges va permettre aux candidats de se familiariser avec les tâches institutionnelles qui les attendent dès que leur statut de candidat sera devenu un statut de psychanalyste membre (modalités et réflexions autour du cadre, inquiétudes liées au travail clinique, identité psychanalytique…).

Forum destiné aux psychanalystes en formation de l’ALDeP
Nombre de participants : 8
Ce séminaire aura lieu deux fois cette année au cabinet de Nayla de Coster, 1080 Rue Gergi Zeidan, Tabaris, Ashrafieh (nayla.decoster@gmail.com)
Dates et heures à préciser.



SÉMINAIRE OUVERT



SÉMINAIRE D’ÉTUDE DE TEXTES POUR LE 80ème CONGRÈS DES PSYCHANALYSTES DE LANGUE FRANÇAISE

ESPACE PSYCHIQUE, LIEUX, INSCRIPTIONS
Maurice KHOURY, Marie-Thérèse KHAIR BADAWI (Séminaire 1)
Mona CHARABATY (Séminaire 2)

Lieux du traumatique, le génocide : Le nouage collectif-individuel
Eva WEIL

Espace psychique, lieu analytique, makom
Viviane CHETRIT-VATINE, Michel GRANEK

Séminaire mensuel ouvert aux cliniciens.

Pour le séminaire 1, inscription auprès de M. Khoury ou de M.-T. Khair Badawi par téléphone ou par écrit.
M. Khoury : tel. 03 607657, e-mail : mkhoury@inco.com.lb
M.T. Khair Badawi : tel. 03 200822, e-mail : nbadawi@inco.com.lb ou mt.khairbadawi@usj.edu.lb

Le 3ème mercredi du mois à 19h15
Première rencontre par téléconférence sur Zoom
À partir de novembre 2020.


Pour le séminaire 2 qui a lieu simultanément chez M. Charabaty, s'inscrire par écrit ou par téléphone auprès de M. Chahoury Charbaty (Courriel : chahoury.mona@gmail.com ; tél. 961 3 711223)

Pour ce deuxième séminaire, la lecture des rapports se concentrera essentiellement sur les vignettes cliniques. Après avoir résumé les idées principales des rapports, sera travaillé le matériel clinique à travers différentes grilles de lecture, freudiennes et post-freudiennes. Les expériences et réflexions cliniques des participants enrichiront les discussions.

Le 2ème et 4ème jeudi du mois à 19h30
Cabinet de M. Chahoury Charabaty, Imm. Karamé, 6ème étage, rue de la Faculté des Beaux-Arts, Université Libanaise, Furn El Chebbak
Nombre de participants : 8
À partir de novembre 2020.



NB : Pour les inscrits aux séminaires ouverts de l'ALDeP qui ne sont pas membres ou psychanalystes en formation de l'association, une participation annuelle sera prochainement précisée. Elle sera réglée à la rentrée d'octobre auprès de M.-T. Khair Badawi, trésorière.



Séminaires des années précédentes











Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse