LETTRES
D'INFORMATION

Le programme des séminaires de l'année 2021-2022 est en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

Le programme des conférences de l'année 2021-2022 est en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).


CONGRÈS INTERNATIONAUX
2021-2022

Veuillez trouver à partir du lien Society of the Month le texte sur l’ALDeP paru sur le site de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA).

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

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82e Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF)


82e Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF)

du 26 au 29 mai 2022 à la Maison de la Mutualité - 24 rue St Victor 75005 PARIS




L'OBJET, L'AUTRE

Josiane CHAMBRIER-SLAMA (SPP)
Les objets du lien
Objet analytique, objet-analyste


Yves TAMET (APF)
Émergences de l'objet





Programme scientifique

Bulletin d'inscription











Thème des conférences de l'année 2022











Le processus de

l'ADOLESCENCE


l'INACHÈVEMENT ?















Conférence du 7 avril 2022



PETITES ET GRANDES MARQUES DU CORPS À L'ADOLESCENCE

Marilia AÏSENSTEIN

Présentation : Mouzayan Osseiran
Modératrice : Mona Chahoury Charabaty


Marilia AISENSTEIN est membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et de la Société hellénique de psychanalyse.
Ancienne présidente de la SPP et de l’Institut de psychosomatique de Paris (IPSO), elle a reçu le prix Maurice Bouvet en 1992. Elle a occupé différentes fonctions dans les instances psychanalytiques internationales (IPA).
Elle vient de publier Désir, douleur, pensée ; Masochisme originaire et théorie psychanalytique, paru chez Ithaque.


Argument

Le nombril ou ombilic est la première marque sur le corps du nouveau-né, trace indélébile et universelle de la séparation du ventre maternel par la section du cordon.
Les marques sur la peau, traces accidentelles ou voulues, sont ou deviennent des opérateurs symboliques puissants : dans le Judaïsme, la circoncision inscrit dans la chair du garçon son alliance à Dieu. Plus tardive pour les Musulmans, elle marque l’entrée dans la communauté. Chez les Maoris, tribu de Nouvelle Zélande, les tatouages confèrent le statut social de guerrier.
Depuis la plus haute antiquité incisions, scarifications, tatouages ont la signification de rites de passage et signent l’appartenance à un groupe ou à une société. Au cours de l’adolescence où le corps sexué s’impose cette problématique identitaire est exacerbée.


Le jeudi 7 avril 2020 à 19h30

Visioconférence via Zoom (cliquez pour y accéder).


Illustration : Of Others, Katya Assouad Traboulsi.






Conférences du 3 mars 2022




DÉMON DU MIDI

Retour d'adolescence ou cure de jouvence ?


Mona CHAHOURY CHARABATY

Présentation : Mouzayan Osseiran
Modératrice : Rose Marie Nassif




LA CRISE DU MILIEU DE VIE AU FÉMININ

Terminus ou nouveau départ ?


Ghassan ASSAF

Présentation : Mouzayan Osseiran
Modératrice : Rose Marie Nassif






Arguments

Sans permission, le démon de midi, impétueux et impératif, fait irruption au milieu de la vie de l'homme, l'engageant dans un tourbillon inextricable de vérité et d'illusion, de prise de risques et d'angoisse, entre l'euphorique et le catastrophique, faisant croire à une nouvelle jeunesse inédite ou même à une sorte de ré-engendrement.
S'agit-il d'une nouvelle adolescence ou du dernier élan d'une virilité menacée de déclin ? Quelle éclairage amène la métapsychologie à ce phénomène presque universel ?

Mona Chahoury Charabaty


La crise du milieu de vie chez la femme est inséparable du réel biologique que constitue la ménopause. Cette crise est vue par de nombreux psychanalystes, dont Hélène Deutsch et Jacqueline Schaeffer comme une reviviscence de la crise pubertaire où la problématique de la castration refait surface. En évoquant André Green, certains décrivent la ménopause comme une castration blanche.
A la ménopause s’opère un remaniement pulsionnel qui met en jeu les différents rôles qu’occupe la femme. Ainsi, les cartes se mélangent et leur redistribution ne s’avère pas toujours facile. Une désintrication pulsionnelle se fait entre le maternel et le pulsionnel et la libido ainsi désinvestie du maternel devrait trouver un autre objet. Deviendrait-elle une force destructrice à travers la dépression ou les affections somatiques, ou un agent explosif à travers l’éclatement du couple ? Constituerait-elle le début d’une aventure amoureuse ou sexuelle ? ou l’occasion d’un travail sublimatoire grâce auquel la femme découvre en elle-même un potentiel non encore exploité ?
La question serait la suivante : la crise du milieu de vie serait-elle le début de la fin de la vie pulsionnelle féminine ou bien l’occasion d’un nouveau départ où le féminin serait défini autrement ?

Ghassan Assaf



Le jeudi 3 mars 2020 à 19h00

Visioconférence via Zoom (cliquez pour y accéder).


Illustration : Irina Nass.






Conférence du 17 février 2022


À FLEUR DE PEAU

Marquage et scarification chez l'adolescent
Symptôme ? Langage ? Aménagement ?


Nayla de COSTER

Présentation : Mouzayan Osseiran
Modératrice : Yara Debbas Tabet


Argument


La scarification ou le Self Cutting est un symptôme, mais aussi un langage et un aménagement chez l’adolescent. L’intrication corps/psyché se trouve au cœur du passage de l’adolescence avec ce qu’elle entraine de violence et de destructivité, qui aident cependant à lutter contre le non-sens et la dépression primaire réactivée.
L’adolescence est un remue-ménage, une confrontation à la sexualité génitale, une confrontation à plusieurs deuils (avec la peur de l’exclusion de la scène primitive) ainsi qu’aux conflits des identifications.
À l’adolescence, le corps se transforme en un corps sexué qui peut être vécu comme un ennemi étrange et inquiétant qu’il faut haïr et attaquer. Pourtant, « se faire la peau » ou se « refaire une peau » est peut-être aussi le seul moyen pour l’adolescent de se construire une enveloppe contenante qu’il n’a pu recevoir de la mère ou de l’environnement défaillant (Anzieu, 1985).

Le jeudi 17 février 2020 à 19h00

Visioconférence via Zoom (cliquez pour y accéder).


Illustration : Kader ATTIA.





Conférence du 20 janvier 2022


POURQUOI UNE ADOLESCENCE ?

François LADAME
Présentation : Mouzayan Osseiran

Cette conférence devait être présentée par François Ladame à Beyrouth le 18 octobre 2019. Elle a été annulée en raison des circonstances que traverse le pays et remplacée par une présentation filmée qu’il a bien voulu nous adresser. Le débat se fera en présence du conférencier à la fin du visionnage.

« L’adolescence est un processus psychique long et semé d’embûches, mais incontournable pour être à même de dire « adieu » à l’enfance et entrer dans l’âge adulte sans trop de dommages. » F. L.

François Ladame est psychiatre, psychanalyste et ancien président de la Société suisse de psychanalyse. Médecin, chef d’unité de psychiatrie de l’adolescence à Genève et spécialiste du suicide et du psychodrame analytique, il est aussi l’auteur de plusieurs articles et ouvrages, dont Le suicide chez l'enfant et l'adolescent, Les états psychotiques à l'adolescence, Haine et adolescence : qui hait qui ? et Les éternels adolescents.

Entre 2010 et 2021, il a présidé le comité de parrainage de l'Association psychanalytique internationale pour l'ALDeP dans une réflexion qui combine organisation institutionnelle, formation de candidats à la psychanalyse ainsi que développement de la pensée clinique et théorique.

Le jeudi 20 janvier 2022 à 19h00, par visioconférence via Zoom (cliquez pour y accéder).

(Illustration, Ara Azad)



DOSSIER

La psychanalyse au Liban


Dirigé par la nouvelle équipe, vient de paraître le numéro 1/2021 de la Revue française de psychanalyse sur le thème Quelle liberté ?

Soigneusement préparé par les deux comités de rédaction qui se sont suivis, un dossier sur la psychanalyse au Liban y figure. Il retrace les tenants et aboutissants de moments d'histoire de la psychanalyse dans le pays des cèdres.

Le nouveau directeur, Vassilis Kapsambelis, termine son éditorial par le paragraphe suivant : « Le hasard a voulu que ce premier numéro accueille un dossier sur la psychanalyse au Liban, pays durement touché depuis des décennies par des crises diverses, comme pour rappeler combien la question de la liberté est au cœur de la psychanalyse : de sa pensée comme de son exercice. »

Auteurs ayant contribué au dossier : M. Khoury, W. Abou Habib Kallassi, M.-T. Khair Badawi, M. Osseiran, M. Chahoury Charabaty.

(Accéder au sommaire et aux résumés des articles)





Présentation de l'ALDeP

L'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse (ALDeP) est rattachée à l'Association Psychanalytique Internationale (IPA) et à la Fédération Européenne de Psychanalyse (EPF) en tant que groupe d'études depuis janvier 2010 et société provisoire depuis juillet 2021.
Fondée par cinq psychanalystes libanais membres de l'IPA, elle est officiellement reconnue par l'État le 26 mars 2009 (Journal officiel du 2/04/2009). Son but est de transmettre et développer la psychanalyse comme discipline scientifique spécifique et comme méthode thérapeutique et de recherche en accord avec l'œuvre de Freud et ses successeurs.

Elle a pour principaux objectifs de diffuser la psychanalyse en organisant séminaires, journées d'Études, colloques et congrès, et d'encourager les échanges avec des collègues d'orientations diverses en consolidant des relations avec des sociétés psychanalytiques au Liban et à l'étranger.

Elle se propose d'organiser la formation de candidats à la pratique de la psychanalyse en maintenant les invariants de base de la formation (cure psychanalytique personnelle, analyses supervisées et séminaires d'enseignement) tout en reconnaissant le rôle central du psychanalyste et sa responsabilité dans le processus de la cure.

(Voir la suite de ce texte dans la section Présentation de l'ALDeP.)

ALDeP sur Wikipédia (fr)

Histoire de l'IPA (ar)








The Lebanese Association for the Development of Psychoanalysis (ALDeP) has been founded in 2009 with the aim of promoting psychoanalytic thinking and organize the training of candidates.



History

In Lebanon, the practice of psychoanalysis began in the 1970s with the interest of psychologists and psychiatrists towards Freudian theory. The 1975 Lebanese Civil War set back the first activities of the pioneers without preventing them from continuing their clinical and academic practice and teaching.
A few years later, the Lebanese Psychoanalytic Society was founded in 1980. From this first society, emerged groups and associations, including the Lebanese Association for the Development of Psychoanalysis, first Association in the Arab World to join the International Psychoanalytical Association, founded by Sigmund Freud in 1910.


Creation of the Lebanese Association for the Development of Psychoanalysis

In March 2009, five psychoanalysts, Mona Charabaty, Wafica Kallassi, Marie-Thérèse Khair Badawi, Nagib Khouri and Maurice Khoury (soon joined by Mouzayan Osseiran), founded the Lebanese Association for the Development of Psychoanalysis. The association was recognized by the Lebanese Ministry of Interior on March 26, 2009. ALDeP joined the International Psychoanalytical Association (IPA) and the European Psychoanalytical Federation (EPF) as a Study Group in 2010, and a Provisional Society in 2021.


Scientific activities and training

Scientific activities

The scientific activities of ALDeP consist of seminars, clinical workshops, conferences and meetings. Internal seminars are reserved for training psychoanalysts. Other seminars and clinical workshops are open to psychoanalysts and psychotherapists interested in psychoanalysis.
Conferences and meetings oriented towards a wider audience are regularly held. Besides pure psychoanalytical topics, they generally deal with subjects from various fields such as literature and other cultural oriented themes. Moreover, and from a perspective of dialogue, ALDeP inaugurated, in 2016, debates with psychiatrists and therapists of non-analytical approaches.
ALDeP members also participate actively in scientific meetings outside the association, including the annual French speaking psychoanalysts congress and the IPA and EPF conferences.

Training

Like all psychoanalytical models, it is based on the tripartite concept of training: personal psychoanalysis, supervisions as well as theoretical and clinical seminars. Around the end of the personal psychoanalysis, and if the candidate’s application to institutional training is accepted, he/she is then asked to practice psychoanalysis under supervision and follow simultaneously the theoretical and clinical teaching of the association. After the training's validation by the Education Commission, the candidate can then apply for his/her association's membership.


For more details, please refer to Society of the Month published in the International Psychoanalytical Association's (IPA) website.



التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي، المُلحق بالجمعية العالمية للتحليل النفسي وبالاتحاد الفيدرالي الاوروبي للتحليل النفسي، هو تجمع بحثي - تدريبي منذ كانون الثاني 2010

تأسس التجمع على يد خمس محللين نفسيين لبنانيين أعضاء بالجمعية العالمية للتحليل النفسي، وهو مُعترف به رسميا من الدولة اللبنانية في 26-3-2009 - الجريدة الرسمية في 2-4-2009

غايته نقل وتطوير التحليل النفسي كدراسة علمية مختصة وكطريقة علاجية وبحثية متطابقة مع النتاج العلمي لفرويد وخلفائه

من اهم اهدافه نشر التحليل النفسي بتنظيم الحلقات والايام الدراسية، المؤتمرات والندوات، وتشجيع التبادل والتواصل مع الزملاء من مختلف التوجهات وتمتين العلاقات مع الجمعيات التحليلية في لبنان والخارج

كما يقترح التجمع تنظيم التنشئة لمرشحي ممارسة التحليل النفسي مع الحفاظ على الثوابت الاساسية للتنشئة (العلاج التحليلي الشخصي، تحليل موجه وحلقات دراسية تعليمية) مع التأكيد على دور المحلل الرئيسي ومسؤوليته في سياق العلاج
التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي مبني على اساس مزدوج من الصرامة والابتكار. يتطلّع ان يكون ابداعياً وفي نفس الوقت بأستمرارية مع الماضي والاصول الاولية للخطاب التحليلي في لبنان، ارتداداته وتغيراته

هذه المؤسسة هي ايضا للتذكير بالقواعد الهيكلية لكل علاج تحليلي، مع الاخذ بألاعتبار مسؤولية المحلل على الابتكار المستمر للاصغاء كما ولايجاد بدائل لتفعيل السياق التحليلي بهدف الاكتشاف الذاتي. هي أيضا تذكير بالمكانة الرئيسية لاطار العلاج وللتفسير التحليلي كثوابت مركزية لسياق العلاج، حيث الفعل السلوكي، حتى لو كشف معناه، يستطيع أن يصل في بعض الاوقات الى شل مجرى التحليل

فضلا على ذلك، يعتبر التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي انه ليس من مصلحة التحليل النفسي في ايامنا ان يبقى على هامش التيار التحليلي العالمي الذي يضم جمعيات غنية علميا ومتنوعة تكامليا. فالبقاء على هامش هذا التيار يؤدي الى خطر العزلة واضعاف الخطاب التحليلي المتعدد والمتغير الذي ما انفك يغتني من ايام فرويد. لذا كان من الاهداف الاساسية لاستهلال التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي، الانضمام الى هذا التيار بالعمل على ترتيب الخطوات اللازمة للانتساب الى الجمعية العالمية للتحليل النفسي الذي أسسها فرويد عام 1910. هذه الجمعية معروفة بتعددية نماذج التنشئة (النموذج الفرنسي، نموذج ايتنغون ونموذج الاورغواي) المترابطة مع تنوع نظري وعملي. ونجح المسعى بأنضمام التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي الى الجمعية العالمية للتحليل النفسي في كانون الثاني 2010 كتجمع بحثي - تدريبي

التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي يأتي في سياق تطور الفكر التحليلي في لبنان. لذا من الطبيعي أدراجه بتاريخ هذا التطور في البلد، الذي عرف عدة أرتدادات مركزة في مجملها حول الجمعية اللبنانية للتحليل النفسي (الاولى في الشرق الاوسط العربي، المؤسسة عام 1980) التي أنشقّت منها عدة مجموعات وجمعيات. ولكن نشأة الخطاب التحليلي في لبنان تعود الى السبعينات (1970) مع اهتمام علماء النفس والاطباء النفسيين بعلم قليل الانتشار في المنطقة. ولكن كُبحت هذه البداية بسبب الحرب الاهلية 1975 ولكنها لم تمنع رائديها من الاستمرار ومزاولة نشاطهم مع ارساء القواعد التعليمية للتحليل النفسي في الجامعات. وتجدر الاشارة ان هناك زملاء تركوا لبنان قبل وأثناء الحرب للاستقرار بالولايات المتحدة، كندا، فرنسا

إنّ التنشئة الفرنسية من منظار فرويد ولاكان، لغالبية المحللين النفسيين الممارسين في لبنان، لم تمنع الانفتاح على تيارات تحليلية أخرى، انفتاح يعود بغالبيته للطبيعة الثقافية التعددية الخاصة بالبلد مع الاهتمام المتزايد للتحليل النفسي للاطفال الذي تطور خصوصا في بريطانيا. التحليل النفسي للاطفال، المراهقين والبنيات النفسية الغير عُصابية، حتمت تعددية تقنية وفكرية في الممارسة، تعددية أغنت كثيرا المقاربة العلاجية للمشاكل النفسية

الفكر العيادي الذي يغلب على التجمع اللبناني لتطوير التحليل النفسي يرتكز على حبكة متعددة النظريات تميز ممارسته وترتكز على تطور كل هذه التيارات مع معادلة من وحي مشهد المجتمع الثقافي اللبناني. مع العلم ان هذا التطور لا يمكنه في اي حال ان يتغاضى عن العودة اليقظة للنصوص التأسيسية لسيغموند فرويد، وللهيكلية النظرية والتقنية التي دشنها





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