La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP aura lieu le week-end du 13 au 15 octobre 2017. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

Le programme des conférences de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

Le programme des séminaires de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

CONGRÈS INTERNATIONAUX

Vous pouvez consulter l'article de François Ladame, L'adolescence, entre rêve et action, en cliquant sur le titre ou en y accédant par la sous-section articles en ligne, dans Publications.

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

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Présentation de l’ALDeP


L'Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse (ALDeP) est rattachée à l'International Psychoanalytical Association (IPA) et à la Fédération Européenne de Psychanalyse (EPF) en tant que Study Group depuis janvier 2010.

Fondée par cinq psychanalystes libanais membres de l'IPA, elle est officiellement reconnue par l'État le 26 mars 2009 (Journal officiel du 2/04/2009). Son but est de transmettre et développer la psychanalyse comme discipline scientifique spécifique et comme méthode thérapeutique et de recherche en accord avec l'œuvre de Freud et ses successeurs.

Elle a pour principaux objectifs de diffuser la psychanalyse en organisant séminaires, journées d'études, colloques et congrès, et d'encourager les échanges avec des collègues d'orientations diverses en consolidant des relations avec des sociétés psychanalytiques au Liban et à l'étranger. Elle se propose d'organiser la formation de candidats à la pratique de la psychanalyse en maintenant les invariants de base de la formation (cure psychanalytique personnelle, analyses supervisées et séminaires d'enseignement) tout en reconnaissant le rôle central du psychanalyste et sa responsabilité dans le processus de la cure.

La fondation de l'ALDeP s'inscrit dans le double registre du rigoureux et de l'original. Elle se veut en même temps innovation et continuation tenant compte d'un passé, celui des débuts de l'implantation du discours psychanalytique au Liban, ses rebondissements et ses remaniements. Cette fondation vaut aussi comme rappel, celui des assises structurelles de toute cure psychanalytique, considérant tout autant la responsabilité de l'analyste d'avoir à inventer, réinventer une écoute et trouver des variantes pour faire progresser le processus analytique et faire advenir de la subjectivation. Un rappel aussi de la place centrale du cadre et de l'interprétation psychanalytiques comme paramètres centraux du processus là où l'agir, malgré sa mise en sens, peut aller parfois jusqu'à paralyser le cours de l'analyse.

L'ALDeP considère par ailleurs qu'il n'est pas dans l'intérêt de la psychanalyse d'aujourd'hui de rester en marge d'un mouvement psychanalytique international qui regroupe des sociétés aussi riches scientifiquement que diversifiées dans leur complémentarité. Rester en marge de ce mouvement conduirait à un risque d'isolement et d'appauvrissement d'un discours psychanalytique composite, en mouvance et qui ne cesse de s'enrichir depuis Freud. Ainsi l'un des principaux objectifs d'ouverture de l'ALDeP a été de rejoindre ce mouvement en œuvrant à mettre en place les démarches pour une affiliation à l'Association Psychanalytique Internationale (API, IPA), fondée par Freud en 1910 ; cette association est reconnue pour un pluralisme de modèles de formation (modèle français, modèle Eitingon et modèle uruguayen) s'articulant à une diversité de théorisation et de pratique. Les démarches ayant abouti, l'ALDeP est depuis janvier 2010 rattachée à l'IPA en tant que Study Group.

L'ALDeP se situe dans la suite de l'évolution de la pensée psychanalytique au Liban. Il est donc naturel de l'inclure dans l'histoire de cette évolution qui a connu dans le pays de nombreux rebondissements. Ces rebondissements se condensent principalement autour de la Société Libanaise de Psychanalyse (première dans le Moyen-Orient arabe, fondée en 1980) de laquelle se sont dégagés groupes et associations. Mais l'implantation du discours psychanalytique dans le pays remonte au début des années 1970 avec l'intérêt de psychologues et de psychiatres libanais pour une discipline encore peu propagée dans la région.

Ce début est réfréné en 1975 par la guerre civile qui n'empêche cependant pas ces pionniers de pratiquer et de poursuivre leurs activités tout en posant les assises de l'enseignement de la psychanalyse à l'Université. Notons que d'autres praticiens ont quitté le Liban avant ou pendant la guerre pour s'installer dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada, la France…

Bien que formés en France pour la plupart, dans la perspective de la pensée freudienne et la pensée lacanienne, les psychanalystes qui pratiquent actuellement au Liban montrent aussi une ouverture à d'autres courants psychanalytiques. Cette ouverture semble essentiellement due à la nature culturelle pluraliste propre au pays ainsi qu'à l'intérêt croissant pour la psychanalyse de l'enfant qui s'est développée pour l'essentiel en Grande-Bretagne. La psychanalyse avec les enfants, les adolescents et les structures mentales non-névrotiques a ainsi donné lieu à des variantes techniques et conceptuelles de la pratique, variantes qui ont considérablement enrichi l'approche thérapeutique des troubles psychiques.

La pensée clinique qui prévaut à l'ALDeP repose sur cette trame multi-théorique qui spécifie son exercice et se situe dans le développement de ces courants avec l'adéquation commandée par le paysage de la culture libanaise ; sachant que ce développement ne peut en aucun cas faire l'économie d'un retour attentif aux textes fondateurs de S. Freud ainsi qu'à la charpente conceptuelle et technique inaugurée par lui.




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