Le programme des séminaires de l'année 2024-2025 est en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

Le programme des conférences ouvertes de l'année 2024-2025 est en préparation. Il sera diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

CONGRÈS INTERNATIONAUX
2025

LETTRES
D'INFORMATION

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.

Pour une meilleure fonctionnalité du site, utiliser le navigateur Google Chrome ou Safari.


Statuts et Règlements



I. Dispositions générales

Article 1 : Dénomination

Il existe, sous la dénomination d’Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse (ALDeP), une association non politique à but non lucratif, fondée dans la république libanaise, rattachée à l’Association Psychanalytique Internationale (IPA).

Article 2 : Siège

Le siège de l’association est à l’adresse suivante : Galerie Ghandour, rue Ahmad Chawki, Minet al Hosn, Centre-ville de Beyrouth, 1er étage, porte 28.

Article 3 : Buts

1. Développer et transmettre la psychanalyse comme discipline scientifique autonome et comme méthode thérapeutique et de recherche telles que définies par Freud et ses successeurs.

2. Mettre en place des moyens de diffusion divers pour le développement de la psychanalyse au Liban (locaux, bibliothèque, documentation, séminaires, congrès, site internet, etc.).

3. Former les candidats à la pratique de la psychanalyse en assurant les invariants de la formation conformément aux directives de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA) : analyse personnelle, supervisions cliniques et enseignement théorique.

4. Dans une politique d’ouverture, organiser des relations avec des sociétés psychanalytiques libanaises et de par le monde, dans un souci d’échanges avec des collègues de toutes orientations. Encourager également la confrontation de la psychanalyse avec les autres sciences humaines et médicales.

5. Pourvoir au développement de la profession de psychanalyste en élaborant des projets pour sa protection juridique et administrative.

6. Favoriser le rassemblement des psychanalystes au Liban sans distinction politique ou confessionnelle.

7. Veiller au respect des codes d’éthique de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA) et de l’ALDeP par ses membres et par les psychanalystes en formation.

Les points énumérés ci-dessus doivent être appliqués conformément aux lois et règlements en vigueur et sont assujettis à l'approbation des autorités compétentes.


II. Sociétariat

Article 4 : Membres

L’association se compose de membres avec fonction de superviseur, de membres, de membres associés et de membres honoraires.

Article 5 : Acquisition de la qualité de membre

Les conditions d’admission des membres sont définies dans le Règlement interne de l’association approuvé par l’assemblée générale.

Article 6 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l’association se perd par le décès, par la démission ou par l’exclusion.

La démission doit être adressée par écrit au président de l’association, au minimum trois mois avant la fin de l’exercice en cours.

Un membre qui a porté gravement atteinte aux intérêts de l’association et à ses principes éthiques ou qui ne s’est pas acquitté régulièrement de ses cotisations peut être exclu, sur proposition du conseil d’administration, par une décision de l’assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix émises.


III. Ressources de l’association

Article 7 : Ressources

Les ressources de l’association se composent des cotisations des membres, ainsi que des subventions, dons et legs.

Article 8 : Cotisation

Les membres paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.


IV. Organisation

Articles 9 : Organes de l’association

Les organes de l’association sont l’assemblée générale, le conseil d’administration, les commissions et le contrôle des comptes.

A. Assemblée générale

Article 10 : Composition

L’assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Article 11 : Réunions

L’assemblée générale tient sa réunion ordinaire une fois par an au mois de janvier. Elle peut également tenir des réunions extraordinaires sur convocation du président ou bien à la demande du conseil d’administration ou de 10 pour cent des membres.

La convocation, accompagnée de l’ordre du jour, des rapports et autres annexes, est envoyée par le secrétaire de l’association au minimum quatre semaines avant la date de la réunion.

L’assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents.

Sauf disposition contraire de la loi ou des présents statuts, l’assemblée générale prend ses décisions et procède aux élections à la majorité absolue des voix émises.

Le secrétaire rédige le procès-verbal des assemblées générales.

Article 12 : Compétences

L’assemblée générale est le pouvoir suprême de l’association. Elle exerce notamment les compétences suivantes :

– élire les membres du conseil d’administration (CA) dans leurs fonctions respectives,

– élire les membres de la commission d’enseignement (CE) et de la commission d’éthique (Cet),

– désigner les commissions pour des tâches spéciales,

– discuter et approuver le rapport du conseil d’administration et des différentes commissions,

– discuter et voter les motions inscrites à l’ordre du jour,

– approuver le budget de l'année en cours et les comptes de l’année précédente,

– fixer la cotisation annuelle des membres et des psychanalystes en formation sur proposition du CA,

– retirer la qualité de membre de l’association,

– modifier les statuts et les règlements de l'association.

B. Conseil d’administration

Article 13 : Composition

Le conseil d’administration (CA) est composé de cinq membres (président, vice-président, secrétaire scientifique, secrétaire et trésorier), élus par l’AG au scrutin secret pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Lorsqu’un membre du conseil d’administration cesse d’exercer ses fonctions, il est remplacé lors de la prochaine assemblée générale.

Article 14 : Réunion, convocation et décision

Le conseil d’administration se réunit chaque fois que cela est nécessaire, mais au minimum deux fois par an. Ses membres sont convoqués par le secrétaire une semaine au moins avant la réunion.

Pour être valables, les réunions du conseil d’administration nécessitent la présence de plus de la moitié de ses membres (quorum). Un membre du CA peut déléguer ses pouvoirs en adressant au secrétaire une procuration signée et datée.

Le secrétaire rédige les procès-verbaux des séances du CA.

Les réunions sont ouvertes par la lecture du procès-verbal de la séance précédente pour approbation.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d’égalité, la voix du président tranche.

Article 15 : Compétences

Le conseil d’administration s’occupe des affaires courantes et de l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale. Il gère les avoirs de l’association, désigne l’organe de contrôle des comptes et représente l’association à l’égard des tiers.

Les compétences individuelles des membres du conseil d’administration sont décrites dans le règlement interne de l’association.

C. Commissions

Article 16 : Commission d’enseignement

La commission d’enseignement se compose de 3 à 7 membres qui ont la fonction de superviseur. Ses membres sont élus par l’assemblée générale pour une période de 3 ans renouvelable une fois.

Elle est responsable de la sélection et de la formation des futurs membres selon des principes décrits dans un règlement spécifique approuvé par l’assemblée générale.

Article 17 : Commission d’éthique

La commission d’éthique se compose de 3 à 5 membres élus par l’assemblée générale pour une période de 3 ans renouvelable une fois.

Elle veille au respect du code d’éthique établi par l’association et par l’Association Psychanalytique Internationale (IPA). Son fonctionnement est décrit dans un règlement spécifique approuvé par l’assemblée générale.

Article 18 : Autres commissions

L’assemblée générale peut instituer d’autres commissions pour des tâches spécifiques.

D. Contrôle des comptes

Article 19 : Composition

Le contrôle des comptes est exécuté par un contrôleur (comptable) ou une société fiduciaire désignés par le conseil d’administration.

Article 20 : Compétences

Le contrôleur s’assure que la comptabilité de l’association est tenue en conformité des dispositions légales. Il soumet à l’assemblée générale un rapport sur le bilan et les comptes de l’année écoulée.


V. Fin de l’association

Article 21 : Dissolution

L’association est dissoute par une décision d’une assemblée générale extraordinaire, réunissant à cet effet plus de la moitié des membres et à la majorité des trois quarts des vois émises ou bien pour les autres motifs prévus par la loi.

Article 22 : Liquidation

Sauf décision contraire de l’assemblée générale, la liquidation a lieu par les soins des membres du conseil d’administration.

L’excédent de liquidation est attribué à une association poursuivant les mêmes buts ou à une œuvre d’utilité publique.


VI. Modification des statuts

Article 23 : Modification

Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une décision de l’assemblée générale prise à la majorité des deux tiers des voix émises.

Les propositions de modification doivent parvenir au président de l’association avant l’envoi de l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle.



I. Affiliation

Article 1 : Conditions requises
L’accès aux diverses catégories de membre requiert des qualités humaines, cliniques et spécifiques dont la commission ad hoc délibère.

Article 2 : Procédure administrative
Le postulant adresse au secrétaire de l’association une demande d’affiliation motivée, accompagnée d’un curriculum vitae. Il doit également préciser à laquelle des différentes qualités de membre il peut prétendre adhérer (Cf. article 3 et suivants). En cas d’acceptation, le dossier sera complété par un extrait du casier judiciaire et une copie de la carte d'identité.

Article 3 : Membre associé
Après validation du cursus de formation psychanalytique par la commission d’enseignement, le candidat qui souhaite devenir membre associé adresse une demande écrite au président de la commission d’enseignement (CE), accompagnée de la retranscription de l’intégralité de deux ou trois séances consécutives de l’une de ses deux cures supervisées.

La CE convoque le candidat le plus rapidement possible, mais dans un délai maximum de 6 mois. Le postulant doit pouvoir témoigner de ses compétences, démontrer qu’il a intériorisé la formation reçue et qu’il est capable de travailler seul comme psychanalyste (les critères d’appréciation sont énumérés à l’annexe 1 du présent règlement) [*].

Un membre associé peut assumer des charges d’enseignement et des charges administratives. Cependant, il ne peut siéger à la commission d’enseignement (CE).

Article 4 : Membre
Seul un membre associé peut accéder au titre de membre. Il doit adresser une demande au président de l’association accompagnée d’un mémoire relatant l’évolution d’une cure non supervisée d’un patient adulte et les références théoriques sur lesquelles il s’est appuyé.

Le président convoque le plus rapidement possible, mais dans un délai maximum de 6 mois, la commission habilitée à juger au cours d’un entretien avec le postulant si ce dernier répond aux critères demandés (Cf. annexe 2 au présent règlement) [*]. Les membres de la commission reçoivent le mémoire en même temps que la convocation à la séance où ils doivent s’entretenir avec le candidat.

Article 5 : Membre avec fonction de superviseur
Seul un membre peut accéder à cette fonction. Il doit pouvoir répondre aux critères et démontrer les qualités spécifiques qui figurent à l’annexe 3 du présent règlement [*].

Le membre qui estime remplir les conditions requises adresse une demande motivée au président de l’association. Celui-ci convoque le plus rapidement possible, mais dans un délai maximum de 6 mois, la commission habilitée à juger au cours d’un entretien avec le candidat de la pertinence de sa demande (annexe 3) [*].

Article 6 : Membre honoraire
Tout membre de l’association qui a dépassé l’âge de 75 ans et qui décide de ne plus entreprendre de nouvelles cures ou de nouvelles supervisions peut demander d’accéder au titre de membre honoraire en adressant une demande dans ce sens au président de l’association. Celui-ci la met à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CA pour approbation.

Un membre honoraire paie une cotisation annuelle réduite, dont le montant est fixé par l’AG annuelle, mais il doit néanmoins s’acquitter des redevances dues à l’IPA et à la Fédération européenne de psychanalyse (FEP) pour pouvoir figurer dans la liste des membres de ces deux instances faîtières. Il peut continuer de prendre part aux activités scientifiques de l’association et aux assemblées générales, mais sans droit de vote. Il ne peut plus diriger de séminaires et il n’est plus éligible au conseil d’administration (CA) ni aux commissions d’enseignement (CE), d’évaluation (CEv) et d’éthique (CEt).


II. Assemblée générale

Article 7 : Votations
– Tout vote est décisionnel. Dans le cas où il est procédé à un vote purement consultatif, l’assemblée doit en être clairement informée.

– À part les exceptions où une majorité qualifiée est requise, la règle est celle de la majorité absolue des voix émises. Dans ce cas de figure, les abstentions et les bulletins nuls ou blancs n’entrent pas dans le calcul.

– En règle générale, les votations ont lieu à main levée. Les décisions suivantes sont prises au scrutin secret :
• élection des membres du conseil d’administration,
• élection des membres de la commission d’enseignement,
• élection des membres de la commission d’éthique.

– Le président peut décider, sur un objet particulier, qu’il sera procédé à un scrutin secret. N’importe quel membre peut aussi en faire la demande. Dans ce dernier cas, le président peut décider soit de mettre la motion aux voix, soit de l’accepter sans autres.

– Les objets suivants nécessitent une majorité qualifiée :
• exclusion d’un membre (deux tiers),
• modification des statuts (deux tiers),
• dissolution de l’association (trois quarts).


III. Conseil d'administration

Article 8 : Élection
– L'élection du conseil d’administration (CA) a lieu au bulletin secret tous les 3 ans au moment de l’AG ordinaire.
– Les membres de l’association qui sont éligibles doivent annoncer leur candidature au secrétaire de l’association au plus tard six semaines avant l’élection.
– La convocation à l’AG où cette élection a lieu doit être accompagnée d’une liste avec les noms de tous les candidats et la mention du poste auquel ceux-ci aspirent.
– Pour être élu, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages. Si plusieurs membres sont candidats au même poste, celui qui a remporté le plus de voix est élu.
– Les résultats de l’élection sont annoncés aux participants à l’AG immédiatement après le dépouillement des bulletins.
– Une copie des procès-verbaux des réunions relatives à cette élection doit être soumise au Service des Affaires Politiques et Electorales – Département des Affaires Politiques des Partis et des Associations, Direction Générale des Affaires Politiques et des Réfugiés. Cette copie, accompagnée des noms des candidats et du résultat du dépouillement des bulletins de vote, doit être signée par les membres de l’AG.

Article 9 : Vacance
En cas de vacance d’un poste avant la fin du mandat du CA, une élection complémentaire a lieu à la prochaine AG.

Article 10 : Période transitoire
Les membres fondateurs exercent les pouvoirs du conseil d’administration durant l’année qui suit la promulgation de l’arrêté ministériel autorisant la fondation de l’association.

Article 11 : Compétences individuelles des membres du CA

A. Le président
– préside l’AG et le CA,
– s’assure que les travaux des commissions sont effectués en conformité des mandats donnés par l’AG.
– présente le rapport annuel du CA,
– signe toutes les correspondances administratives avec le secrétaire et toutes les opérations financières avec le trésorier,
– détient le droit de convoquer les deux conseils pour des réunions extraordinaires conformément au règlement interne,
– représente l'association ou délègue un représentant à cet effet.

B. Le vice-président
– remplace le président en son absence.

C. Le secrétaire scientifique
– est responsable du programme scientifique de l’association.

D. Le secrétaire
– prend les procès-verbaux des réunions de l’AG et du CA,
– envoie les convocations pour les réunions de l’AG et du CA et informe les membres et les parties concernées des décisions de l’AG et du CA,
– signe avec le président toutes les correspondances administratives,
– remplace le trésorier en l'absence de ce dernier.

E. Le trésorier
– gère les comptes de l’association et veille à ses actifs,
– signe les opérations financières avec le président,
– collecte les cotisations des membres,
– présente un rapport financier à l’AG annuelle.


IV. Budget et Finances

Article 12 : Budget
Le budget de l’année en cours avec les recettes et les dépenses prévisionnelles est soumis pour approbation à l’ensemble des membres lors de l’AG ordinaire.

Article 13 : Cotisation annuelle
Le montant de la cotisation annuelle des membres, des membres honoraires et des psychanalystes en formation est décidé par l’assemblée générale sur proposition du CA.

Article 14 : Dépenses
Le conseil d’administration ne peut pas engager d’autres dépenses que celles figurant sur le budget de l’année en cours approuvé par l’assemblée générale.

Les ordres de paiement sont signés par le trésorier et le président. Ils mentionnent le motif du paiement et sont accompagnés d’un justificatif.


V. Modification du règlement interne


Article 15 : Modification
Le présent règlement peut être modifié par une décision de l’assemblée générale sur proposition du conseil d'administration ou de vingt pour cent des membres de l’assemblée générale.



1. La commission d’enseignement (CE) a pour tâches :

a) la sélection et la formation des candidats et la supervision des programmes d’enseignement ;
b) le suivi régulier des candidats tout au long de leur cursus de formation ;
c) l’examen des candidatures au statut de membre associé.

2. La CE est constituée de 3 à 7 membres de l’association qui ont la fonction de superviseur et qui sont nommés par l’assemblée générale pour une période de trois ans, renouvelable une fois. Elle est présidée par l’un d'eux également nommé à cette tâche par l’AG.

Le président de la CE ne peut siéger ni au conseil d’administration ni à la commission d’éthique.

3. La CE présente un rapport d’activité annuel à l’assemble générale ordinaire de l’association.

4. La CE est responsable de la conservation des dossiers des candidats ouverts lors des premières démarches pour l’admission à la formation de psychanalyste. Ces dossiers, régulièrement mis à jour, contiennent :

a) un curriculum vitae ;
b) une attestation de la durée de l’analyse personnelle et de la fréquence des séances, établie par le psychanalyste du candidat ;
c) les rapports de chaque entretien entre les membres de la commission et le candidat ;
d) les rapports de supervision ;
e) les extraits des procès-verbaux des séances de la CE concernant directement le candidat.
Ces dossiers sont strictement confidentiels et à l’usage exclusif de la CE. Ils sont détruits après l’accession d’un candidat au statut de membre associé.

5. Conditions préalables à l’examen d’une candidature et l’ouverture d’un dossier :

a) psychanalyse personnelle, effectuée ou en cours, avec un psychanalyste membre de l’association ou membre de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA) à raison de 3 séances par semaine au minimum ;
b) sauf exception, être en possession d’un master de psychologie ou d’un diplôme de médecin.

____________________________


Annexe 1

Le candidat au titre de membre associé doit pouvoir faire preuve des compétences suivantes lors de son examen clinique :

- une capacité d’offrir les conditions permettant d’initier et de maintenir un processus psychanalytique grâce à un cadre adéquat et une écoute sensible à l’inconscient derrière le contenu manifeste ;
- une capacité de percevoir et d’analyser les mouvements transférentiels et contretransférentiels ;
- une capacité d’élaborer ses interprétations et de les communiquer au patient ;
- une capacité de tolérer le doute et d’accepter de le non-savoir ;
- une ouverture aux remarques de ses collègues de la commission et une capacité d’échanger avec eux.
En revanche, il n’a pas besoin d’analyser de manière détaillée le processus de la cure dans le temps.



Annexe 2

Le mémoire de candidature au titre de membre ne doit pas dépasser quarante mille caractères. Il porte sur un cas d’analyse autre que les deux cures supervisées dans le cadre de la formation de base. Idéalement, il devrait s’agir d’une analyse qui a été menée jusqu’à son terme. Sinon, sa durée devrait être suffisante pour permettre de faire ressortir les mouvements évolutifs.

Avant de recevoir le postulant au titre de membre de l’ALDeP, la commission prend connaissance de son parcours analytique depuis son accession au titre de membre associé puis discute le mémoire qui lui a été transmis. Elle n’a pas pour mission de remettre en question la validation du parcours de formation.

Au cours de l’entretien d’évaluation, le postulant doit pouvoir montrer les compétences suivantes :

- une capacité de comprendre et de discuter le processus psychanalytique mis en œuvre tout au long de la cure, c’est-à-dire l’évolution dans le temps des conflits, des défenses et du transfert-contretransfert ;
- un savoir-faire personnel tout en gardant une capacité d’échange avec ses collègues et de mise en question de sa pratique dans l’après-coup ;
- une capacité de discuter de façon détaillée les notions théoriques explicites ou implicites contenues dans son travail écrit.



Annexe 3

Tout membre ordinaire de l’ALDeP peut demander d’accéder à la fonction de superviseur après un délai de cinq ans au minimum.
Il dépose sa demande auprès du Président de l’Association, accompagnée des documents suivants :

1. un curriculum vitae professionnel mis à jour.
2. Un compte-rendu, chacun de 2 pages au maximum, de quatre analyses non supervisées mentionnant l’âge et le sexe des patients, le début, la durée, la fréquence des séances (trois par semaine au minimum), les lignes principales du processus analytique, les difficultés rencontrées, ainsi que quelques mots sur la fin de la cure pour les analyses terminées. Ces analyses ne doivent pas être celles qui ont permis d'obtenir le titre de membre associé et de membre ordinaire.
3. Une liste de ses activités didactiques accomplies dans le domaine psychanalytique, au sein de l’ALDeP et /ou en dehors de celle-ci et une documentation sur son engagement pour la psychanalyse à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Association.
4. Deux articles psychanalytiques ou chapitres de livres déjà publiés ou, à défaut, un travail personnel non publié (ne dépassant pas 20 pages), dans lequel la démarche théorique est illustrée par la clinique.


Après avoir pris connaissance de l’ensemble de ces documents et s’être entretenue avec le candidat, la commission chargée de l’évaluation se prononcera sur la base de la capacité de ce dernier à endosser la fonction de superviseur, donc de transmettre de façon adéquate et intelligible les bases techniques et théoriques du métier de psychanalyste.

L’entretien doit porter sur l’engagement du postulant pour la psychanalyse et pour l’ALDeP, sur ce qu’implique pour lui une activité de superviseur ainsi que sur les aspects théoriques des publications ou du travail présenté et les questions qu'ils soulèvent.









Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse