Le programme des séminaires de l'année 2017-2018 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

Le programme des conférences de l'année 2016-2017 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).

La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP aura lieu le week-end du 27 au 29 avril 2018. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

CONGRÈS INTERNATIONAUX

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

Utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer, pour une meilleure fonctionnalité du site.

عربي



Conférences en ligne

Un divorce meurtrier

Wafica ABOU-HABIB KALLASSI

Conférence prononcée le 11 mai 2017 dans le cadre des conférences de l'Association libanaise pour le développement de la psychanalyse.


Résumé :


Imaginons le scénario suivant : nous sommes pris en otage dans le labyrinthe infernal du film The Maze Runner (2014), entre la vie et la mort, écrasés entre deux murs géants ou dévorés par des monstres terrifiants. L'humanité entière est prise dans un étau : entre une maladie mortelle qui ronge le corps et des bombardements destructifs provoquant l'annihilation totale de la planète terre.
Survivre dans de telles conditions catastrophiques relèverait d'une simple coïncidence.

Dans un contexte analogue, se trouve notre jeune patiente, prise dans un processus de divorce entre deux parents qui s'entretuent en la prenant à témoin. Une issue dégageante serait-elle possible dans de telles conditions ? Peut-être, mais au prix de se laisser mutiler de parties de soi-même, fuir, réagir, se laisser mourir, ou alors user de cette épée empoisonnée contre les personnes qui nous rendent la vie infernale ! Christine Leprince l’affirme dans Le divorce : ses conséquences psychiques dans les liens familiaux (2010), en disant que « ... cette violence au cœur de la famille et du couple parental touche à des tabous de pensée fondamentaux qui protègent notre sécurité interne et notre identité. Ces fantasmes inconscients refoulés sont en lien avec les vœux parricidaires ou matricidaires et l’attaque du couple parental » (1).

Dans ce contexte, le processus œdipien devient des plus pénibles et confronte l’enfant à des mouvements régressifs, avec des défenses pré-œdipiennes paradoxalement gardiennes de la vie psychique.
Le conte écrit par Laura, nous révèlera les méandres de l’inconscient de nos enfants en grande souffrance devant cette épidémie de notre siècle, de nos couples et de nos familles : le divorce.

1. Leprince Ch., Le divorce : ses conséquences psychiques dans les liens familiaux, Le Divan familial, In Press, 2010/1 n° 24, pages 109 à 122.


(Le texte intégral sera prochainement publié).




Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse