La prochaine visite du Sponsoring Committee de l’Association Psychanalytique Internationale pour l’ALDeP aura lieu le week-end du 19 au 21 octobre 2018. Vous pouvez consulter les détails relatifs aux demandes d’entretien en cliquant ICI.

Le programme des séminaires de l'année 2018-2019 est actuellement en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

LETTRES D'INFORMATION

  • 12ème lettre d'information
  • 13ème lettre d'information (en préparation).
  • CONGRÈS INTERNATIONAUX
    2019

    PUBLICATIONS

    La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
    (Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

    Utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer, pour une meilleure fonctionnalité du site.

    Articles en ligne

    Féminin, féminin/maternel :
    des constructions pour le dire

    Marie-Thérèse KHAIR BADAWI

    Article paru dans la Revue française de psychanalyse 2008/5 (Vol. 72), pp. 1489-1496, dans le numéro spécial Congrès "Constructions en psychanalyse".


    Résumé : À la fin du texte de juin 1937 « L’analyse avec fin et l’analyse sans fin », Freud évoque l’obstacle infranchissable de toute analyse, « le roc du féminin », de même qu’il reconnaît, tout au long de son œuvre, ses limites dans la compréhension de la féminité. La notion de « construction » qu’il développe dans le texte de septembre 1937, « Constructions dans l’analyse ”, semble ouvrir une brèche dans cette butée et l’auteure propose la construction d’un féminin là où il semble faire énigme et défaut pour Freud. C’est ainsi que, dans la littérature analytique, on retrouve un véritable Babel des constructions du féminin, chacune apportant, à sa manière, un éclairage pour la compréhension de la féminité. À travers quelques exemples cliniques, l’auteure soutient l’hypothèse que c’est plutôt de la construction d’un féminin/maternel qu’il s’agit, le féminin/maternel souffrant de ses réminiscences.

    Mots-clés : Roc du féminin - Construction du féminin - Féminin/maternel - Réminiscences du maternel - Maternel primaire.

    Accéder au texte intégral en cliquant ICI.




    Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse