LETTRES
D'INFORMATION

Le programme des séminaires de l'année 2021-2022 est en ligne. Il est diffusé dans la section Séminaires (Activités scientifiques).

Le programme des conférences de l'année 2021-2022 est en ligne. Il est diffusé dans la section Calendrier (Activités scientifiques).


CONGRÈS INTERNATIONAUX
2021-2022

Veuillez trouver à partir du lien Society of the Month le texte sur l’ALDeP paru sur le site de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA).

PUBLICATIONS

La section "Publications" vise à faire connaître les références bibliographiques des membres (publications éditées ou à paraître), les conférences déjà données ainsi que les articles qui traitent de questions théoriques, cliniques et de technique psychanalytique. Une section est également consacrée aux commentaires d'articles et d'ouvrages.
(Dans la sous-section "Publications des membres", les titres en rouge renvoient au résumé ou au texte intégral de l'article).

Pour une meilleure fonctionnalité du site, utiliser le navigateur Google Chrome ou Internet Explorer.

Articles en ligne

Interprétation des rêves en Méditerranée
L’Épopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir

Nayla de COSTER

(Publication : Les rêves en Méditerranée, Ouvrage collectif, dir. R. Ben Rejeb et B. Lechevalier, Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al Hikma, Collection Colloques, 2022.)

À travers son œuvre, Freud s’est interrogé sur ce qui fait de nous des humains, et va réfléchir sur le travail de culture qui nous dégage de l’animalité sans nous en détacher. Les scènes de la culture et du monde s’offrent comme un vaste champ où se reflète le fond pulsionnel de l’humain. Si elles imposent à l’homme une série de renoncements et de contraintes liés aux exigences du vivre ensemble, les sociétés élaborent en même temps des modes de figuration de ce qu’elles répriment. La force et l’intérêt des contes, mythes et légendes est qu’elles tiennent à leur pouvoir de figuration par rapport aux désirs réprimés et angoisses refoulées. Tout comme les rêves, les contes et les mythes témoignent de la persistance d’un matériel archaïque.

Interprétation des rêves en Méditerranée :
L’Épopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir


(Pour le texte intégral, cliquez sur le titre en bleu).




Copyright © 2009, ALDeP - Association Libanaise Pour le Développement de la Psychanalyse